Puisque les gaufres et les pralines sont à l’honneur ce mois-ci, illustrons nos parlers de langue française de Belgique par quelques belgicismes gastronomiques.
Trêve de carabistouilles et entrons dans le vif du sujet.
Les babeluttes
Une babelutte, mon p’tit, est, en fait, un sucre d’orge. Mais si tu as tendance à beaucoup bavarder, on va te dire que t’as une « sacrée babelutte! ». La langue bien pendue, en somme.
Les boules de Berlin
Emphysème et coryza! Je ne savais pas que c’était une pâtisserie propre aux Belges! J’en perds m’ quinzaine. Il s’agit d’une pâtisserie délicieuse composée d’une boule de pain sucré, type donut, au centre duquel on a tapé de la crème pâtissière, le dessus de la boule est saupoudré de sucre glace. À se taper le cul par terre avec du papier-bulle dans les poches…
Rien que le visuel me fait baver…
Les croustillons
Les croustillons sont des beignets frits moelleux qu’on sert, d’ordinaire, dans les foires, et qui sont, eux aussi, saupoudrés de sucre glace. Ils sont vendus dans des cornets. C’était ma principale motivation pour aller à la ducasse (la foire) étant petite. En fait, ça l’est toujours…
Filet américain
Il s’agit d’un steak tartare épicé, généralement à la sauce « martino » (qui implique de la moutarde et du persil, entre autres choses). On appelle ça de l’américain préparé. C’est évidemment souvent servi avec des frites. Sauf que comme on aime la bizarrerie, on s’en sert comme garniture de sandwich. Donc si tu veux tester un truc un peu différent, tu peux commander un sandwich à l’américain dans une sandwicherie ou un américain-frites au resto.
Ça paye pas de mine mais avec des morceaux de cornichons, c’est une tuerie…
Les cuberdons
Ce sont des sucreries en forme de chapeaux pointus qui sont fermes, à l’extérieur, et moelleux, à l’intérieur. A la base, ça s’appelle des « cul de bourdons » mais « cuberdon » c’est plus court et moins dégueulasse. Et comme on les aime à la folie, on a aromatisé un tas de trucs au cuberdon. Les macarons, par exemple.
Un bonus spécial carnaval!
Spitture
La prochaine fois que tu fais frire tes frites, ou que tu fais cuire un cordon bleu, fais gaffe aux spittures! Ce sont des éclaboussures. Ça vient du verbe spitter. J’te jure ça existe.
Sur ce, m’bio, j’espère que tu auras trouvé de quoi te rendre si pas intéressant(e), du moins comique en société. Chez nous, on n’a pas peur de l’autodérision. Bisous, bisous!
Crédit photo à la Une: Belge une fois
Super, j’ai appris pas mal d’expression que je ne connaissais pas ! J’adore ce genre de découverte 😀
https://la-parenthese-psy.com/
J’aimeJ’aime
Ravie que ça t’ait plu 😉 bisous!
J’aimeJ’aime