Je sais pas chez toi, mais dernièrement, tout le monde autour de moi a la goutte au nez. Alors, mon p’tit, sors ton plaid et ton bol de poule-au-pot, et viens voir, une fois, les quelques mots que je t’ai réservés cette semaine.
Ça va d’aller
C’est bientôt la fin de cet hiver qui se fait très, très long. Les beaux jours reviendront vite, avec les fleu-fleurs et le gazouillis des zoziaux. Arme-toi de courage pour la dernière déferlante de mircrop’ et ça va d’aller (= ça va aller).
Bas-collants
Comme il fait caillant dehors, je te conseille d’enfiler ta plus seyante paire de bas-collants pour protéger tes guibolles du froid.
Cru
Si t’as la chi-chite (j’ai un peu honte de celui-là, = la courante), c’est parce que tu es parti(e) te promener dehors sous la drache (= grosse averse) et que t’es rentré(e) tout(e) cru(e) (= mouillé(e) et refroidi).
Nareux
Et ne va pas remettre (= vomir) devant ton père, il est nareux (= facilement dégouté)!
Mordre sur sa chique
J’ai appelé le médecin, il a dit qu’il allait gazer (= se dépêcher). J’espère qu’il était pas à Houte-si-Plou-lez-bains-de-pieds (= Pétaouchnok) quand je lui ai sonné! En attendant, mords sur ta chique (= serre les dents), y a pas d’avance (= pas le choix).
Sur cette note des plus glamours… À la semaine prochaine, mon p’tit!
Crédit photo à la Une: Belge une fois