Une sélection de lexèmes spéciale cafard de pré-retour de l’ère glaciaire, pour ton plus grand plaisir, mon p’tit!
Voilà qu’il re-fait caillant et qu’à force de trop faire de baises aux gens, j’suis collée (= enrhumée)! Alors, pour me rendre ma bonne humeur et rien que pour toi, je rédige cette série de belgicismes!
Le barbotage
Quand j’ai envie de partager les carabistouilles que j’ai entendues, je m’octroie une séance de barbotage intempestif avec mes amis (= bavardage). Faut dire que ça fait du bien de se changer les idées, en papotant.
Braire
Quand j’ai entendu que le printemps aurait un peu de retard et que la neige re-ferait une apparition, j’aurais bien brai (= pleuré), biète (= idiote) que je suis! Il faut dire que j’ai toujours été un peu brayou (= pleurnicharde). D’où l’importance de la séance de barbotage…
Binèze
Ceci dit, j’suis binèze (= contente) parce que j’ai des boules de Berlin chez moi et que je vais faire ma goulaf, tantôt (= tout à l’heure).
Crolles
Comme il fait humide dehors, je suis arrivée ce matin, au bureau, avec les cheveux tout crus! A cause de ça, maintenant, ils sont tout crollés (= bouclés).
Berdouille
Un réel plaisir de promener son chien par un temps pareil! Le mien, il est jouette alors il saute dans les flaque d’berdouille (= boue). Il a éclaboussé une vieille dame. Autant te dire que j’étais pas à m’n’aise (= mal à l’aise)!
Il est pas encore venu le moment où on pourra faire du cuistax à La Panne, chez les Flamîns (= Flamands)! Mais ça va d’aller, mon p’tit.
Crédit photo à la Une: Belge une fois