Salut mon p’tit! J’espère que tu as du temps de prévu pour te prélasser, le nombril à l’air et les cheveux au vent, car c’est d’un livre dont je vais te parler.
Il y a quelques semaines, j’ai lu une revue du livre Orgueil et Destinées sur Madmoizelle.com (leur article ici). Il s’agit d’un livre dont l’histoire prend place dans l’Angleterre austenienne. Lire un livre à choix multiples était une grande première pour moi et je n’ai pas été déçue. Voilà pourquoi…
La situation initiale
Tu es l’héroïne de l’histoire et c’est toi qui décides, au fil de la lecture, de la suite des événements. Tes choix modulent la trame narrative, et c’est ce qui rend la lecture à la fois ludique et passionnante (si, si). Initialement, tu es une jeune fille sans le sou, de l’Angleterre du début du XIXe siècle, et la protégée d’une duchesse toxique et désagréable.
Arrive, ensuite, un bal de bienfaisance organisé par la coquine nièce de la duchesse, qui décide de te prendre sous son aile et de te trouver un prétendant. C’est à partir de ce moment que tu peux commencer à prendre des décisions. Personnellement, je me suis tournée vers ce charmant Écossais et cette école pour orphelins… Je ne te raconte pas la fin vers laquelle je me suis orientée (après une douzaine de choix, au moins, au fil de ma lecture)!
Mon avis
Mon avis est plutôt positif car j’aime le principe d’une lecture interactive. Comme je l’ai déjà dit, cela rend la lecture plus attrayante.
De plus, il existe plus de vingt lectures différentes. Ce qui est chouette, car tu peux relire le livre encore et encore, et être à chaque fois surprise par la fin. En outre, il y en a pour tous les gouts, tous les styles et tous les penchants, et cela, au sens large…
Certaines situations sont inénarrables et les histoires commencent, consistent et/ou se terminent par de la coucherie. Cela me rappelle un peu cette série de la BBC, Lost in Austen, qui plonge une jeune femme de notre époque dans la trame narrative d’Orgueil et préjugés. Elle vit et subit son anachronisme et ses pensées impures du début à la fin, pour notre plus grand plaisir et les quiproquos vont bon train. Je te conseille, par la même occasion, de regarder cette série en quatre épisodes. Fous rires et érythème émotif assurés!
De surcroit, quand on lit notre livre à choix multiples, le narrateur pense tout comme nous, femmes modernes, et se fait les mêmes réflexions que nous ou Amanda Price, dans cette série de la BBC, quand on aborde certaines scènes et certains personnages. C’est un peu comme un roman Arlequin passionnant et interactif sur fond d’anachronisme délicieux.
En conclusion, je te recommande vivement de lire ce livre, que tu peux trouver en librairie, à la Fnac ou chez Amazon. Un potentiel candidat pour ta liste de lecture d’été (la mienne ici)? A bientôt mon p’tit!
Xx Lily
Crédit photo à la Une: Allstar/ Cinetext/ Miramax
Crédit photo: Laura Fontalba
2 choses à retenir de cet article :
1- La lecture à choix me tente bien
2- il faut ABSOLUMENT que je voie cette série XD
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii! Avec une coloc’, on avait passé un aprem à regarder les quatre épisodes au lieu d’étudier pour les exams. Depuis, je me la refais régulièrement quand j’ai un coup de mou 🙂
J’aimeAimé par 1 personne