Si toi aussi tu as le bec sucré, je t’invite à découvrir un dessert succulent, originaire de mes contrées, qui séduira petits et grands.
Voici l’arrivée de la rentrée scolaire et, avec elle, l’envie de cuisiner des bons petits plats bien de chez moi et des desserts à profusion. Aujourd’hui, j’ai décidé de te présenter la recette de l’un de mes desserts préférés: la tarte au sucre de Bruxelles*. Il s’agit d’une tarte au sucre avec un cœur coulant…
Regarde-moi ce sucre caramélisé, sur le haut de la tarte…
— • —
Temps total: 40 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients
Pour cette recette tu auras besoin de:
- 1 pâte brisée ou sablisée** (voir la recette ci-dessous) maison ou achetée chez Carrouf, je ne juge pas;
- 40 g de beurre demi-sel;
- 250 g de cassonade blonde (ou de « vergeoise » blonde);
- 3 oeufs;
- 150 g de crème liquide entière.
Recette
Préchauffe ton four à 200°. Beurre ton moule à tarte. Étale la pâte et place-là dedans en appuyant bien sur les bords. Ne pique pas la pâte!
Dans un plat, bats les 3 œufs. Incorpore la crème liquide dans le mélange.
Étale la cassonade sur la pâte à tarte et ajoute le beurre en noix par-dessus.
Ajoute l’appareil dessus. Ne t’étonne pas si le sucre fait des bulles. Et enfourne 30 minutes à 200°.
Je bavais déjà…
La tarte se déguste tiède ou froide. Attends, donc, une heure après sa sortie pour la déguster. J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi! Bisous, bisous.
Xx Lily
Crédit photo: Laura Fontalba
*Il faut que tu saches que cette ville se prononce BruSSelles. Bruxelles a gardé le « x » de la graphie médiévale, comme beaucoup d’autres mots de la langue française. A l’époque, le papier et le parchemin coutaient très cher. Les copistes ont donc trouvé des astuces destinées à réduire la quantité de support utilisée pour écrire des œuvres ou autres documents importants. Bruxelles se prononce BruSSelles, tel que six et dix (anciennement siSSe et diSSe). Il ne s’agit donc pas d’une prononciation « à la belge » mais de la prononciation légitime que tu retrouveras, d’ailleurs, dans tous les dictionnaires.
**Pour une pâte dite « sablisée » britannique, qui rend les desserts meilleur, incorpore 225g de beurre demi-sel froid en cube dans 350g de farine blanche. Ajoute ensuite 100g de sucre en poudre. Pétris brièvement. Tu peux l’utiliser tout de suite ou la placer dans le réfrigérateur pour plus tard. Cette pâte est un compromis entre la pâte brisée et la pâte sablée.
C’est vrai qu’elle donne envie d’être
DEVOREE😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est d’ailleurs ce qu’on a fait… 😀
J’aimeJ’aime
Comme on est maintenant BruSSelois depuis quelques années, faudrait peut être que je me mette à cuisiner local. C’est Mademoiselle ma fille qui va être ravie pour son goûter !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment trop bon! J’adore le sucre…
J’aimeJ’aime