Le mois dernier, j’ai fait l’acquisition de serviettes hygiéniques lavables en coton bio de l’enseigne Lulu Nature, et je reviens vers toi pour te donner mon avis.
J’ai acheté ces serviettes sur l’e-shop Lulu Nature, site qui propose des accessoires textiles de puériculture et d’hygiène féminine. Leur crédo est de donner des alternatives lavables et éthiques aux produits d’hygiène jetables (couches, coussinets d’allaitement, disques démaquillants,…). Pour ce faire, ils confectionnent leurs produits avec du coton bio, du chanvre et du bambou, dans leur atelier situé en Vendée. Il s’agit donc d’une production française éco-responsable.
Le pack de découverte
J’ai investi dans un pack découverte en coton bio (existe au chanvre) pour l’hygiène féminine. Il coûte la somme très raisonnable de 66,40€ et contient:
- 12 disques démaquillants en micro-éponge de coton bio;
- 4 protège-slips standards (un peu plus petites que les serviettes régulières);
- 3 serviettes régulières;
- 2 serviettes nuit;
- 1 trousse femini.
Ces produits sont confectionnés à partir de coton bio à 100% et sont doublés de 100 % PE laminé ultra résistant, sans phtalates ni PVC.
À cela, j’ai ajouté un lot de 4 mini-protège-slips en coton bio, pour avoir un nombre de protections suffisant pour chaque période menstruelle. Les mini-protège-slips sont vraiment tout petits.
Avant la toute première utilisation, il est recommandé de laver et de sécher les protections et les disques démaquillants au moins trois fois, comme pour des essuie-vaisselle (torchons?). Ceci aura pour but d’améliorer le côté absorbant des produits, ce qui est d’une importance cruciale, tu en conviendras. Après l’utilisation, il suffit de les rincer à l’eau froide et de les passer en machine à 60°.
Mon avis
Ça fait un moment que le besoin de réduire les déchets domestiques me taraude. J’ai enfin sauté le pas et je suis satisfaite.
Je m’inquiétais d’avoir des fuites mais la protection reste en place et ne bouge pas. Ces serviettes sont extrêmement absorbantes et très confortables.
L’entretien des produits est relativement simple. Petit bémol: le coton bio, ça fait des bouloches après le lavage, même quand on les met dans un filet! Mais bon personne ne les voit à part moi alors je m’en fiche un peu. J’ajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour être sure d’avoir un résultat bien net. En outre, il faut savoir que les serviettes rétrécissent légèrement au premier lavage mais que c’est prévu. D’où la taille un peu grande des protections neuves.
Ces serviettes peuvent être lavées jusqu’à 300 fois. Si tu calcules bien, ça fait +/- 25 ans d’utilisation! Soit plus de 600 euros d’économies en serviettes sur ce laps de temps et un bon geste pour la planète. J’ai effectué un pas de plus vers le mode de vie zéro déchet et ça fait du bien!
Je te retrouve vendredi pour un nouvel article spéciale routine de soin d’automne. Des bisous et bonne semaine!
Xx Lily
Crédit photos: Lulu Nature, Nat Acoras
Ton article arrive à point nommé je regardais les cotons démaquillant réutilisable et je suis tombée sur des sites des protections hygiéniques également.
Je pense me lancer dans l’aventure moi aussi 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai encore de mauvais réflexe: parfois ma main se dirige vers mon sac à cotons jetables, puis je me souviens qu’il n’y en a plus, et je prends un coton lavable. J’en ai de deux tailles différentes. Les plus grands font la taille de ma main (ou presque) et donc il en faut moins pour son démaquillage. Pratique!
J’aimeAimé par 1 personne
Ahh intéressant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ca sympa qu’il y ai de plus en plus d’alternatives aux protections normales. Pour ma part j’ai craqué sur les culottes de règles lavables et j’en suis très satisfaite aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Il est temps qu’on prenne soin de notre intimité en même temps que de la planète! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
il faudrait que je m’y mette aussi, ça me rend malade tous ces cotons! J’essaye d’en utiliser le moins possible mais ça me fait culpabiliser!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi donc! Dans ma pratique de l’esthétique, ça n’arrête pas…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que j’ai un peu peur de sauter le pas mais ça fait quand même de belles économies et un geste en plus pour la nature! Affaire à suivre!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes craintes étaient les fuites et de ne pas savoir les ravoir mais finalement je n’ai pas eu de problème 😊
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? merci pour cet avis. je me pose justement des questions sur ce type de produit. cela commence à me tenter. à voir quand je pourrai investir. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Comme un jeudi: fatiguée mais motivée parce que c’est la fin de la semaine. Il m’a fallu du temps pour passer le cap, pour les mêmes raisons. N’hésite pas à poser tes questions si jamais. Belle journée.
J’aimeJ’aime
En terme de protections menstruelles, je commence à avoir fait le tour de pas mal de solutions mais je t’avoue que mon essai des serviettes menstruelles lavables a plutôt été une déception. Il faut dire que je n’avais pas beaucoup cherché, j’ai acheté les miennes sur un coup de tête dans ma Biocoop.
De base, je n’aimais pas les serviettes menstruelles jetables (position toujours chiantes, jamais sûre que ça va pas fuir, odeurs, bref…) alors je partais pas avec la volonté de faire tous les cycles avec les lavables mais de m’en servir en tout début et toute fin de cycle. Ce que je fais, mais moins parce que c’est confortable que pour la praticité relative de la chose.
Peut-être que je devrais réessayer avec une marque plus artisanale ?
La Chatte
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu n’aimes pas le concept de serviettes jetables à la base, peut-être cette méthode n’est-elle pas la meilleure? Je suis ravie des miennes. Maintenant je sais qu’il em existe chez
J’aimeJ’aime
« Dans ma culotte ». C’est juste le prix et la forme qui ne m’attrayaient pas. Maintenant tu peux peut-être te tourner vers la culotte menstruelle Fempo? Ou vers la cup menstruelle? 😊
J’aimeJ’aime
Je suis amoureuse de la cup, mais ma gynéco m’embête, comme quoi elle a eu trop de jeunes femmes qui se sont retirés leur stérilet en enlevant leur cup, blabla. Je pense que quand je retournerai la voir, je lui dirais que c’est mon choix et basta.
Je découvre les culottes menstruelles sinon, c’est assez sympa, bien plus confortables que les serviettes, mais je suis tellement accro à la cup que j’ai plus tendance à faire du flux instinctif quand je porte les culottes qu’autre chose XD
En fait, j’aurai voulu des serviettes pour quand je n’ai plus que de minuscules pertes mais qui ruinent quand même mes culottes. Mais faut dire aussi que celle de Biocoop ont une forme que je trouve vraiment pas pratique. Quand j’aurai un peu plus de volonté, j’irais faire un tour chez Dans ma Culotte ^^
La Chatte
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai peur de faire des appels d’air avec une cup, c’est pour ça que je ne l’ai jamais essayée, et cela, bien que mes collègues m’enjoignent à la tester. Mais je suis un peu hypochondriaque sur les bords 😂 bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une super idée ça… Je crois que je vais retenir la marque!!😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super! N’hésite pas à dire ce que tu en penses ai tu passes par la case achat 😘
J’aimeJ’aime
Dac!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais aussi passer aux serviettes lavables… mais j’ai tout de même un petit blocage. Que faire de la serviette usagée en journée ? Je m’explique, pendant une journée de boulot, il faut bien se changer et je ne me vois pas me promener avec une serviette usagée dans mon sac ou même dans ma voiture. Après pour la nuit et la maison c’est tout à fait faisable.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu la même pensée! Dans le kit il y a une trousse qui est fournie et c’est la trousse que j’utilise pour transporter mes serviettes. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai pris le kit: ça me paraissait plutôt complet. Je la roule sur elle même et je la clipse avec le bouton-pression et ça ne bouge pas. Je la place dans ma trousse et le tour est joué.
J’aimeAimé par 1 personne