Puisque demain, le 26 octobre, est le National Pumpkin Day aux États-Unis, je te propose de te pencher sur une recette traditionnelle de dessert américain de circonstance, j’ai nommé: la tarte au potiron!
Je suis persuadée que toi aussi, un jour, tu a eu l’envie, en regardant des films américains de saison, de goûter à cette fameuse tarte. Je me suis basée sur la recette traditionnelle. Il faut savoir que cette tarte est très sucrée et très épicée! Rien ne t’empêche d’adapter les quantité selon tes goûts. Si t’aimes pas le potiron ou les épices d’automne, je te la déconseille donc.
— • —
Temps total: 75 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients
Pour cette recette tu auras besoin de:
- 1 pâte feuilletée;
- 500 gr de purée de citrouille;
- 2 œufs de taille moyenne (ou 3 petits);
- 150 gr de sucre brun ou de cassonade;
- 50 gr de beurre demi-sel fondu;
- 10 cl de crème liquide;
- 1 c. à c. d’extrait de vanille;
- 1 pincée de noix de muscade;
- 1 c. à c. rase de cannelle;
- 1 c. à c. rase de mélange 4 épices;
- 1 c. à c. rase de gingembre en poudre.
Recette
Tout d’abord, pré-chauffe ton four à 180°. Épluche et coupe tes 500 gr de potiron en cubes. Fais cuire ces cubes de potiron à la vapeur 10-12 minutes. Comme je n’ai pas de cuiseur-vapeur, je fais bouillir un fond d’eau dans une casserole, et je place ma passoire en métal dessus (le fond ne doit pas toucher l’eau) et un couvercle par-dessus et ça fait le job!
Pendant la cuisson, beurre ton moule à tarte et place la pâte feuilletée dessus. Réserve.
Dans un plat, mélange les œufs, le beurre fondu, la crème liquide, l’extrait de vanille. Puis, ajoute le sucre et les épices.
Égoutte et réduis tes cubes de potiron en une purée bien lisse et incorpore la, ensuite, dans ton mélange de manière homogène (sans grumeaux quoi).
Verse ensuite l’appareil sur ta pâte feuilletée et enfourne 50 minutes. Laisse refroidir une demi-heure avant consommation. La tarte se déguste tiède à chaude. Bon appétit, mon p’tit!
As-tu déjà goûté la tarte au potiron? Qu’en penses-tu? À demain mon p’tit!
Xx Lily
P.S.: Tu auras remarqué que je publie davantage en ce moment. Je conserverais cette fréquence de publication jusqu’à Halloween, avant de reprendre mon rythme habituel du lundi et du vendredi.
Crédit photo à la Une: @wallpaperup
Super moi qui vous essayer 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai jamais compris cette passion qu’ont les américains pour les mélanges sucrés salés, quand j’y étais j’ai eu le droit à deux plats différents de sucrés salés et autant dire que c’est loin d’être ma tasse de thé lol. Mais c’est cool de partager des recettes plutôt méconnues ici ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends! Le sucré-salé ça fonctionne pas toujours. Note que les potirons ont un arrière-gout naturellement sucré et ne sont pas salés à la base. Ça n’est donc pas un dessert sucré-salé 🙂 Bien que nous ne soyons pas habitués à de telles saveurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben je savais pas du tout, c’est un peu semblable à des recettes avec de la carotte du coup ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà, c’est la même idée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ah dans ce cas je testerais surement ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hello!
Une nouvelle recette que je vais rajouter à mon carnet!
J’adore les mélanges sucrés/salés
Bises
J’aimeJ’aime
J’en avais fait une l’an dernier pour Halloween, c’est un délice !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bon! Note que la prochaine fois, j’aurai la main plus légère avec les épices… Hahaha
J’aimeAimé par 1 personne