La semaine dernière, enfouie sous de multiples couches, suite à une attaque grippale, je me suis mise à lire ce livre qui était dans ma PÀL depuis des lustres.
Résumé
Julie Tournelle, ayant récemment rompu avec son petit ami, voit sa vie changer quand elle se rend compte de l’emménagement d’un petit nouveau dans l’appartement du dessus. Tellement intriguée par le nom de celui-ci, elle va commencer à l’espionner du haut de son judas et à se mettre dans des situations de plus en plus burlesques à seule fin d’en savoir davantage sur ce mystérieux voisin…
Personnages
Julie Tournelle est la protagoniste de ce roman. Il s’agit d’une jeune femme de 28 ans, petite et jolie, ayant récemment rompu avec un butor de premier ordre. L’ayant éloignée de ses amies et poussée à arrêter ses études, celle-ci travaille dans une banque, boulot qu’elle n’apprécie pas le moins du monde.
Ricardo Patatras est le nouveau voisin de Julie. Il est l’objet de toutes ses folies. Gentil et attentionné, il ne saisira pas souvent les excentricités de sa petite voisine.
Xavier est l’ami d’enfance mécano de Julie. Son but dans la vie est de construire un véhicule blindé.
Sophie est la meilleure amie libérée de Julie. Elle mène une vie sentimentale pleine de rebondissements et subit les lubies de son amie.
Mon avis
J’ai adoré cette lecture. C’est vraiment un roman feel-good que je conseille à chacun(e) d’entre vous en cas de coup de mou ou de météo pourrie.
Ce qui est notable, dans ce roman, c’est que les personnages ne sont pas décrits physiquement. En tout cas, pas précisément. On se contente de rassembler les indices éparses que l’on rencontre au fil de la lecture. J’apprécie ce genre de roman car on peut vraiment se représenter les personnages en fonction de notre vécu, de nos proches, etc. Ce que j’apprécie, également, c’est que les personnages sont, en fait, tellement authentiques, qu’on pourrait aisément les prendre pour nos propres voisins.
J’ai énormément ri car Julie a le don de se tourner en ridicule et de se retrouver dans des situations absolument inénarrables. En outre, bien que certains aspects de l’histoire soit peu ou prou prévisibles, ils sont très vite contre-balancés par des péripéties aussi saugrenues qu’inattendues.
Ce qui ajoute du tordant à l’histoire, c’est le plaisir que nous avons de découvrir le fond de la pensée de Julie dans toutes les situations et tous les dialogues, comme une voix off des plus désopilantes. En ce sens, le roman me rappelle un peu le Journal de Bridget Jones, mais en plus drôle, si c’est possible.
Conclusion
Tu l’auras compris, je te recommande cette lecture légère. C’est un roman hilarant, rocambolesque et touchant, parfois aussi. Le roman nous enjoint à être bienveillant, mais, surtout, à penser à soi et à son épanouissement personnel. C’est également une piqûre de rappel pour chacun d’entre nous: le ridicule ne tue pas. Je suis bien tentée de poursuivre un peu plus ma découverte de cet auteur.
Bon week-end à toi! Des bisous.
Xx Lily
Merci pour cette chronique sur un livre que j’ai adoré lire. Il fait parti de mes livres coups de coeur. Et j’aime tous les livres de Gilles Legardinier.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😊 je vais en commencer un autre dès ce soir! Bonne journée
J’aimeJ’aime
Ton article me donne envie de découvrir ce livre ! On doit passer un bon moment coincé entre deux coussins…
Merci pour ce conseil lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂 Ce livre m’a vraiment remonté le moral!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Lily, ça m’a l’air d’être un bouquin qu’on lit avec plaisir. Rire avec un bouquin, c’est rare. Même si je lis rarement, il pourrait me tenter afin de renouer en douceur avec les romans. Bisous et merci pour cette recommandation
J’aimeAimé par 1 personne
Il est effectivement drôle… et je ris rarement quand je suis seule, c’est pour dire! Bonne soirée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce type de bouquin où l’on peut rire en le lisant! Je le note merci!
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’ai vu passer ce livre à la médiathèque mais je ne m’y suis pas attardée plus que ça. tellement de choses à lire… mais j’avoue que ton article m’a donné envie et je note dans un coin de ma tete. passe un bon dimanche et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un chouette bouquin anti-grisaille 😊 bon dimanche à toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre est trop bien, j’ai adoré moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’entamer « Ça peut pas rater » du même auteur! J’espère vivre la même expérience 😉 Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui il avait l’air super bien celui-ci aussi ! Du coup ça me donne envie de le lire ☺️ Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre, plutôt sympathique et facile à lire m’a plu tout du long, éveillant ma curiosité.
Quelle déception sur la fin toutefois que je trouve un peu raplapla. Comme si l’auteur n’avait pas su trouver sa chute. Dommage, il aurait été parfait.
J’aimeAimé par 1 personne