Beauté

Kibbe et l’art de se vêtir

Dans les années 80, David Kibbe avait rédigé un livre, Metamorphosis, dans lequel est décrit son approche des différents types de corps. Il n’est plus uniquement question de morphologie pour trouver son type de corps. Christina n’a qu’à bien se tenir!

Préambule

Si tu suis des influenceurs anglophones, tu as surement pu observer cet engouement dans la redécouverte de la méthode Kibbe pour identifier son type de corps. J’ai, notamment, vu passer une vidéo sur la chaine de Loepsie (ici).

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Couverture de ladite oeuvre de 1987…

Dans son livre, David Kibbe te propose de trouver ton type de corps parmi les 13 possibilités existantes, et cela afin de trouver la manière idéale de te vêtir. Pour ce faire, il te demande d’observer les lignes de ton corps, prises une à une ou par rapport à certaines parties de ton corps. Ça parait un peut abstrait, dit comme ça, mais je vais te faire une traduction d’un test, en english, que j’ai trouvé sur theconceptwardrobe.com, et je vais tenter d’identifier mon type de corps. Si tu as envie de suivre ce test, et peut-être, d’identifier ton type de corps, je t’enjoins à lire la suite.

 

Le test

Tout d’abord, on te propose de prendre une photo de toi, à hauteur du buste, pour avoir l’ensemble du corps, plutôt que de se regarder dans un miroir ou demander à quelqu’un. Parfois, trouver la réponse, c’est un peu compliqué! J’ai mis mes réponses en gras et souligné.

 

I. L’ossature

Donc, ici, il est question de ton squelette et pas de la chair. Il n’y a pas de changement au niveau du squelette. cette section constitue donc le point le plus important du test. On va, ici, déterminer la ligne verticale. Parce que deux personnes peuvent avoir la même taille mais l’une paraître plus grande que l’autre à cause de son ossature. Pourquoi? Parce qu’une femme qui a des épaules un peu large et une petite tête aura l’air plus grande qu’une fille qui a des épaules menues et une tête de taille moyenne.

Par exemple, ici, Florence Foresti a l’air plus petite que Kristen Stewart. Pourtant, ces deux actrices font, à 1cm près, la même taille (c’est Flo qui a le cm en plus).

1.La longueur de ta ligne verticale

a) longue: tu as l’air plus grande sur la photo qu’en réalité, même si tu es petite (petite tête par rapport au corps).

b) modérément longue: tu as l’air plus grande en photo et ta tête est un peu petite par rapport à ton corps, mais pas de manière aussi extrême que a).

c) moyenne: la taille que tu as l’air d’avoir en photo coïncide avec ta taille effective et ta tête est proportionnelle à ton corps.

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d) plutôt courte: Tu as l’air plus petite en photo que dans la vrai vie, même si tu es grande. Ta tête est un peu plus grande que le reste de ton corps.

e) courte: Tu as l’air très petite et ta tête est vraiment plus grosse.

 

2.La taille/forme de tes épaules

a) étroites et angulaires: un peu masculines, sans aucune rondeur, juste angulaires.

b) larges mais moins angulaires: ce sont également des épaules masculines mais un peu moins angulaires et plus robustes.

c) symétriques et proportionnées: ni pentues, ni angulaires. Si les autres propositions ne te satisfont pas, choisis celle-ci.

d) descendantes et fines: les trapèzes adoptent une pente descendante et les épaules restent sans rondeur.

e) descendantes et rondes: les épaules sont descendantes mais avec plus de rondeur.

 

3.La longueur et la forme de tes bras et de tes jambes (on parle toujours des os et pas de la chair)

a) longs et fins: le bout de tes doigts touche plus bas que la mi-cuisse.

b) longs et larges: même chose que a) mais avec des os plus larges.

c) moyens et proportionnels à ton poids et ta chair. Le bout de tes doigts atteint la mi-cuisse.

d) petits et légèrement courts: tes bras et tes jambes sont un peu plus courts que le reste de ton corps et tes doigts n’atteignent pas la mi-cuisse.

e) petits et très courts:  tes bras et tes jambes sont plus courts que le reste de ton corps et tes doigts n’atteignent pas la mi-cuisse.

 

4.La taille et la forme de tes mains et de tes pieds (par rapport à ton visage)

a) Longs et fins: la paume et les doigts sont longs et étroits.

b) Grands et larges: pareil que a) mais plus larges.

c) Moyens (ni larges, ni fins, ni longs, ni courts).

d) Petits, fins et délicats.

e) Petits et un peu larges.

 

II. La chair (ça fait gore, mis comme ça, mais « graisse », c’est un peu moins délicat)

5.La forme générale de ton corps (avec ta chair donc)

a) long et maigre: ligne droite, peu ou pas de courbe. La poitrine est petite à moyenne. La taille est droite et les hanches menues. En surpoids, le corps ne développe pas de courbes (comprendre courbes féminines).

b) large et musclé: les épaules sont larges. Les hanches sont larges mais pas définies (elles ne ressortent pas). Elles ne sont pas plus larges que la taille, qui est droite, et elles sont souvent plus étroites que les épaules. En surpoids, cette forme de corps devient trapue.

c) moyen et proportionnel: symétrique et moyennement défini (rien n’est plus large que le reste du corps). Les épaules, la taille et le buste sont égaux en largeur. Mais la taille est moins droite que a) et b).

d) harmonieux et en sablier: le corps est en sablier, avec une taille très fine mais avec moins de formes que e). Les épaules restent un peu angulaires. En surpoids, le corps développe plus de formes, en gardant la taille fine et les épaules un peu angulaires.

e) un sablier voluptueux: le corps est en sablier mais avec une poitrine et des hanches très rondes. Même maigre, ce corps a des bras et des jambes ronds.

 

6.La forme de ta poitrine/ton torse

a) plate, ferme: très petite poitrine. En surpoids, la graisse ne s’y stocke pas (je ne fais que traduire…).

b) carrure large: torse large et petite poitrine. Elle peut s’épaissir, en surpoids.

c) moyenne: Ni plate, ni ronde, proportionnelle à la taille et aux hanches. En surpoids, la graisse se stocke partout dans le corps, y compris dans la poitrine.

d) harmonieuse, légèrement ronde, plus épaisse que la taille: les seins sont ronds mais pas aussi ronds que e). 

e) Très proéminente: les seins sont très gros, qu’on soit en surpoids ou non.

 

7.La forme de ta taille

a) longue et masculine: longue et étroite en comparaison du reste du corps. La taille n’est pas définie et reste droite, même en surpoids.

b) longue et large: pareil que a) mais plus large.

c) moyenne et légèrement définie, proportionnelle à la poitrine et aux hanches.

d) très fine en comparaison des hanches et du buste: très définie et un peu « angulaire » (pense à un X).

e) Définie mais ronde: courbe bien ronde.

 

8.La forme de tes hanches

a) fines, droites et étroites: non définies. La graisse se stocke là, avec une prise de poids.

b) droites, un peu fines et un peu larges: même chose que a) mais plus large.

c) moyennes: ni droites, ni rondes. Proportionnelles au buste et à la taille.

d) harmonieuses et rondes: plus prononcées que la taille. Les hanches restent prononcées avec ou sans surpoids. 

e) très rondes: très rondes et très molles, qu’on soit en surpoids ou non.

 

9.La meilleure description de la chair de tes bras et de tes jambes 

On te conseille de te pincer les bras et les cuisses. Même si tu es très mince, si tu es « molle », on te conseille de sélectionner les réponses D ou E.

a) longs, sveltes, musclés

b) allongés, un peu musclés

c) moyens

d) mous et un peu courts

e) très mous, un peu large et bien en chair

 

III. Traits du visage

On te conseille d’observer une photo de ton faciès sans maquillage.

10.La forme de tes mâchoires

a) angulaires, pointues ou très carrées

b) fortes, pas angulaires et un peu larges (plus arrondi que a)

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c) moyennes (ni larges, ni angulaires, ni rondes)

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d) délicates, fines, légèrement étroites

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e) rondes et légèrement larges

 

11.La forme de ton nez

a) pointu et proéminent (il peut être étroit ou large).

b) large (peut être gros).

c) moyen (si tu ne te retrouves dans aucune description, choisis celle-ci).

d) délicat, fin et étroit (petit).

e) petit nez comme d) mais arrondi au bout.

 

12.La forme de tes pommettes (sans la chair de tes joues!)

a) hautes et proéminentes (angulaires)

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b) larges (proéminentes mais pas angulaires, juste larges)

c) Moyennes (ni proéminentes, ni angulaires, ni rondes)

d) délicates, étroites et légèrement rondes

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e) rondes et peu proéminentes

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13.La taille de tes yeux

a) Petits, droits et rapprochés

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b) Petits, droits et écartés

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c) de taille moyenne et moyennement espacés

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d) ronds ou tournés vers le haut et un peu rapprochés

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e) très ronds et très grands

 

14.La forme de tes lèvres

a) petites et droites (et potentiellement fines)

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b) droites et larges (plus grandes et un peu plus épaisses que a)

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c) moyennes et égales

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d) petites et légèrement pleines (plus arrondies que a)

e) pleines et rondes

 

15.La chair de tes joues

a) plates et tendues (un creux se forme sous les pommettes quand tu souris)

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b) plates ou musclées (un très léger creux se forme quand tu souris)

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c) moyennes (ni ronde, ni plate)

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d) légèrement rondes (tu sais les pincer)

e) franchement rondes et bien en chair

 

16.Tes cheveux

a) très fins et raides (ou avec un léger mouvement)

b) cheveux lourds, épais et lisses ou ondulés/bouclés

c) texture moyenne (ni fins, ni épais) et cheveux avec un mouvement ou ondulés

d) épais avec un mouvement, une ondulation ou des boucles

e) très épais avec beaucoup d’ondulations ou de boucles

 

Ouf… tu me suis toujours, mon p’tit? On passe maintenant aux résultats.

 

Résultats

Une majorité de A: théâtral

S’il s’agit d’une majorité de A, alors tu es un pur théâtral. Tu es longue, fine et angulaire et les traits de ton visage son également fins, longs et angulaires. Tu es définie par un Yang franc.

Si tu as une majorité de A avec pas mal de réponses D/E pour le visage et la chair, alors tu es un théâtral doux. Ton corps est défini par un Yang franc mais tu as un peu de Yin dans le visage et la chair de ton corps.

 

Une majorité de B: naturel

Si tu as une majorité de B dans toutes les sections, tu es un pur naturel. Ton corps est allongé et large, mais pas angulaire. Tu es définie par un Yang doux.

Si tu as une majorité de B avec quelques A dans la section ossature, tu es un naturel vif. Ta chair et les traits de ton visage son probablement larges et carrés, voire musclés, mais ton ossature est allongée, comme un pur théâtral.

Si tu as une majorité de B et quelques E/D dans la chair et les traits du visage, tu es un naturel doux. Ton visage et ton corps ont l’air « menus », dominés par un Yin sensuel (oh la la), mais ton squelette est allongé et large.

 

Une majorité de C: classique

Si tu as une majorité de C dans toutes les catégories, tu es un pur classique. Ton ossature, ta chair et les traits de ton visage sont uniformes et proportionnels – ni angulaires, ni ronds, ni courts, ni longs. Tu tombes pile au centre du Yin et du Yang et ton corps est équilibré.

Si tu as une majorité de C dans les sections chair et traits du visage, avec quelques A/B dans la section ossature, alors tu es un classique théâtral. Tu as une part de Yang dans ton ossature.

Si tu as une majorité de C dans la structure osseuse avec quelques D/E dans la chair et les traits du visage, alors tu es un classique doux et tu as un peu plus de Yin dans ta chair.

 

Une majorité de D ou de E: romantique

Si tu as une majorité de E dans toutes les sections, tu es un pur romantique. Ton ossature, ta chair et les traits de ton visage sont petits, ronds et mous et caractérisé par un Yin sensuel.

Si tu as une majorité de D, ou si toutes tes réponses sont D et E avec quelques A, alors tu es un romantique théâtral. Ton ossature, ta chair et les traits de ton visage ne sont pas aussi ronds et mous qu’un romantique pur. Ils sont arrondis, de manière générale, et donc le Yin domine, mais tu as une part de yang dans la forme de ton squelette ou des traits de ton visage.

 

Un mélange de A/B ou D/E

Si tu as un mélange de réponses opposées A/B et D/E, alors tu es du type espiègle. C’est un mélange de Yin et de Yang mais on ne sait pas déterminer quelle est la part dominante dans l’ossature ou la chair, ou encore les traits du visage, car chaque réponse est différente.

Si tu as un mélange de réponses A/B et D/E, avec une légère majorité de A/B, tu es un type espiègle vif. Tes traits sont soit Yin, soit Yang, mais avec un corps un peu plus angulaire.

Si tu as un mélanges de réponses A/B et D/E, avec une légère majorité de D/E, tu es un espiègle doux. Tes traits sont soit Yin, soit Yang, mais avec quelques rondeurs, surement au niveau de ta chair.

 

Conclusion

Dis donc, la traduction, c’est long… Ce test était particulièrement long aussi et tellement conceptuel que je me suis posé mille questions en sélectionnant les réponses! Du coup, je suis un romantique théâtral.

Je te retrouve plus tard pour la suite des festivités: les styles vestimentaires à adopter par type de corps! J’en ai les neurones qui frétillent de joie. En attendant, tu peux retrouver l’article que j’ai traduit de The Concept Wardrobe, ici. Des bisous!

Xx Lily

7 réflexions au sujet de “Kibbe et l’art de se vêtir”

    1. Merci pour ton retour. J’aurais tendance à dire “classique théâtral” 🤔 c’est un casse-tête, oui. Ça m’a fait beaucoup réfléchir sur la manière dont je me perçois et la manière dont je suis vraiment faite!

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